86,74km * 4:47:00 * 18km/h * 51,77km/h max
Après un charmant et copieux petit déjeuner, nous nous mettons en route assez tardivement. Il fait déjà chaud, on sent que le soleil va à nouveau frapper!
Nous avons tracé l’itinéraire en suivant les indications d’openrunner, en allant le plus directement possible – globalement notre trajet consiste à descendre en ligne droite, passer à l’est de Charleroi puis bifurquer vers l’ouest une fois à Gerpinnes.
Champs d’éoliennes près de la N93
Nous partons donc direction plein sud vers Fleurus et traversons de chouettes paysages campagnards et des petits villages sympathiques. A Lambusart sur la N912 nous ne trouvons jamais le chemin/la route que nous étions sensés prendre et rebroussons chemin pour prendre une route plus évidente qui s’avèrera être une incroyable dégringolade à plus de 17% vers la N90. On est bien contents de pas devoir la monter celle-la! Et même en descente on est un peu stressé; il est difficile de ne pas repenser à notre descente du grand Colombier où on a cassé 3 rayons! La côte n’est pas trop longue et nous sommes moins chargés, nous arrivons donc en bas sans problème mais avec un disque avant chaud qui a hurlé et vibré pendant toute la descente…
Chapelle après Fleurus
Nous nous arrêtons à l’Intermarché de Chatelet qui est ouvert pour y acheter de quoi manger. Ca doit être le seul magasin ouvert le dimanche matin car il y a un monde incroyable! Après 25 min dont 20 de file à la caisse, je ressors avec une salade de pâtes et une salade au jambon. Nous préférons nous avancer un peu pour manger et jetons notre dévolu sur Villers-Poterie et mangeons sur le banc devant l’église.
Entre Gerpinnes et Somzée nous empruntons la N978 qui à cet endroit la est praticable en vélo. Par contre, une fois la N5 passée, elle devient plus importante et nous décidons de la quitter pour prendre des plus petites routes. Nous passons du coup à Gourdinne et Thy-le-Chateau et tombons sous le charme de ce dernier. Nous passons ensuite à Walcourt et son impressionnante basilique, et refaisons un crochet par Fontenelle avant de descendre sur Boussu-lez-Walcourt pour à nouveau éviter un passage sur la nationale. Nous descendons ensuite vers Froidchapelle en partie sur le RV1 par lequel nous reviendrons demain et en partie à la carte, pour raccourcir un peu.
Après Froidchapelle nous arrivons rapidement sur l’ancienne voie de chemin de fer aujourd’hui autoroute à vélo et rejoignons Robechies et son camping. Nous avons le même emplacement que la fois précédente et mangeons très bien au restaurant du camping. Petite balade digestive pour admirer la nature environnante et nous faire dévorer par des horribles moustiques (sorte de fourmis volantes) qui se déplacent en horde et son épouvantables!!!
Nous arrivons dans notre tente quand les premières gouttes annoncées par le bulletin météo se mettent à tomber! Il pleuvra une bonne partie de la nuit, mais ca ne rafraîchira pas vraiment l’atmosphère.