47,52 km * 2:30:59 * 19,38 km/h
Frais et menaçant ; un quart d’heure de soleil, puis pas mal de vent
Grosse excursion à la mer pour tenter l’expérience d’une rando organisée en (tout) terrain côtier.
Ce matin le temps bof : brouillard sur l’autoroute et ciel menaçant. Mais on reste optimiste…
Début de parcours sur des chemins en dur, entre dunes, campings résidentiels aux alignements militaires et bout de piste de l’aéroport d’Ostende… La terre est un peu collante : malgré la fraîcheur, on est vite échauffé et je peux retirer le collant !
Ensuite le terrain devient plus sympa. Passage au milieu des dunes sur les chemins aménagé en dur au profil de montagnes russes pour nous amener vers la plage qu’on parcourera (à marée basse) entre Raversijde et Westende. Au passage, une quinzaine de brise-lame que nous franchirons tous sur le tandem…
Pendant quinze minutes, le temps s’est dégagé pour nous offrir en cadeau les rayons du soleil. Mais ce sera de courte durée…
La balade nous emmène ensuite vers Nieuport, son port de pêche, la Minque… Puis on s’éloigne un peu dans la campagne pour un retour le long du canal, les pneus dans la boue, le nez face au vent. L’air de rien, on est déjà bien fatigué, surtout qu’on a pas traîné en route.
Retour à Middelkerke
Au bout de la balade, le compteur affiche… 1999 km. Et même le retour à la voiture après le bike-wash n’y changera rien !
Non, les 2000 km ne seront pas pour aujourd’hui
Une rando qui ne restera pas dans les annales pour la beauté de ses paysages, quoique quelques endroits étaient bien sympas. Mais les organisateurs ont sûrement tiré le meilleur parti possible d’une région tiraillée entre tourisme de masse et activité économique intense. Et l’organisation est absolument sans failles (fléchage, ravitos, point de secours, et hot-dog gratuit à l’arrivée pour tous les participants !)
Cerise sur le gâteau, tous les bikers rencontrés ont été super-cool ! L’esprit VTT tel qu’on le voudrait sur toutes les randos !
Enfin, vu le profil plutôt plat de l’endroit, on pensait qu’on aurait plus facile que la semaine précédente… D’où le choix d’une distance plus longue. Et bien la conjugaison du terrain lourd, du vent, du froid et de l’air marin nous a bien vidé !…