59,39 km * 18,39 km/h
Ballade sans carte à la côte…
Que fait-on quand le week-end est terriblement venteux et qu’il serait dangereux d’aller rouler en FDS? Ben on va à la mer!
On repère sur la carte des LFs un parcours en boucle du côté de De Panne en we zijn weg. Après quasi 100km de voiture, on se rend compte qu’on a oublié la carte… C’est malin! Enfin on improvisera… Arrivés à De Panne, on se gare dans le petit parking près du camping et nous dirigeons vers la plage, histoire de quand même voir la mer! En y allant on voit un panneau LF1a Kust Route. Haa super, on pense avoir notre route. Petit détour par la plage et nous revenons sur nos pas, pour prendre cette route, mais dans l’autre sens, soit la LF1b. D’après mes souvenirs, elle devrait nous amener à Veurne…
Nous roulons dans des quartiers où les maisons à l’architecture plus qu’intéressante s’enchainent. Celles que nous préférons doivent dater des années 30/40. Un peu dans le style paquebot, mais très différentes des maisons Art-Déco Bruxelloises.
Nous traversons une zone naturelle fort belle puis mangeons quelques tartines car il est déjà tard. Nous nous installons sur un banc le long d’une route, malheureusement nous avons une maison en face de nous et les dunes sauvages dans le dos… On aurait préféré l’inverse…
Avec les dunes dans le dos
Nous repartons avec la désagréable impression de ne pas suivre la route que nous pensons suivre. Le doute se confirmera lorsque nous atteignons Lombardsijde. Demi-tour donc, sous la pluie, vent en face jusque Nieuwpoort. De la on tente un canal qui est en faire l’Ijzer et nous nous rendons compte après quelques kilomètres que nous nous dirigeons vers Diksmuide… On retourne donc sur nos pas via Sint-Joris, jusqu’à Nieuwpoort ou l’on va trouver une carte qui nous montre où aller prendre une route sympa pour aller à Veurne! Compliqué tout ca!!! Il fallait prendre le premier canal! Que nous empruntons donc sous la drache, entre les moutons vent de face… Un avant gout d’Ecosse? Après quelques kilomètres Veurne pointe le bout de son clocher. On a une très jolie vue (même si le soleil manque terriblement) depuis un petit pont.
Le long du canal vers Veurne
Arrivée à Veurne tout sec! Petit tour en ville et voila qu’il repleut. On hésite à aller jusqu’à Adinkerke, puis finalement trouvant qu’on a déjà assez roulé, on retourne au plus court jusqu’à la voiture. A chaque coup de pédale, le ciel s’obscurcit et au fur et à mesure qu’on avance, il pleut de plus en plus fort. Nous qui espérions rentrer le tandem sec dans la voiture… On range tout et sommes bien content d’avoir fini car la pluie va de plus belle. On aura même pas le courage de retourner voir la mer une dernière fois avant de rentrer…