53,31 km * 2:54:35 * 18,78 km/h
Valkenisseroute !
Route au Sud, direction Vlissingen, par la côte ouest de la Zélande ! Le temps est couvert, et le vent, décoiffant ! C’est bien simple : on n’avance pas aujourd’hui !
Il nous faut bien toute la largeur de la piste, vu le vent !
A Westkapelle, on s’arrête pour manger du poisson d’une échoppe à poisson : un délice. On accompagne le tout d’une portion de frite de la cabane lui faisant face. Les pommes frites sont divines.
On regrettera quand même un peu par après. Sont-ce les frites, est-ce le poisson ? Toujours est-il que tout ça ne se digère pas de façon idéale…
En plus, on est un peu frustré : le circuit longe la côte… mais derrière la digue. Impossible de voir la mer. On ne peut que la deviner, à chaque entrée « réservé piéton » aménagée que l’on croise. Et il y en a. On s’arrêtera donc pour voir un peu de sable et d’eau.
Plage et digue
Vlissingen sera une vraie déception : l’architecture y est plutôt laide, en tout cas en ce qui concerne les immeubles-tour qui font face à la mer.
Après un petit tour dans la ville, on fera un retour à travers la Zélande. Assez de Valkenisseroute ! Un peu à l’inspiration, beaucoup en suivant les indications sur les pistes cyclables. Avantage du pays : on voit les clocher de loin. Et on commence à les reconnaîtres !
Pour tromper la fatigue du fessier, on finira par quelques accélérations. Brig se met même en danseuse. L’occasion de mettre le plaque et monter un peu la vitesse maxi. Car en l’absence de longue côte, difficile de faire autremenet que de pédaler !