83,58km – 955m D+ – 5:38:05 – moy. 14,83 km/h max 57,4 km/h
Départ dès 9 heures, heure à laquelle on peut payer pour l’emplacement avant de quitter le camping.
Arrêt au centre d’Heimbach afin d’acheter des viennoiseries pour compléter notre petit déjeuner de pain d’épices et pour prendre du pain pour la journée.
Une belle pente en forêt pour se mettre en jambe…
Ensuite, nous suivons les indications cyclistes vers Mechernich qui nous font monter dans les bois par un chemin forestier plutôt raide mais très joli. Sortie des bois à Hergarden. On reconnaît un trajet que nous avions déjà fait et qui est magnifique.
Des paysages connus, mais que nous redécouvrons avec joie
On achète du saucisson, du fromage et du pain pour compléter le dîner du jour. Le trajet pour rejoindre l’Ahr est pentu. Dans la descente vers Schuld, Mi s’arrête pour prendre un mémorial en photo. Je l’attends un peu plus loin et un cycliste s’arrête pour discuter. Il me demande si on connait le motard qui est mort à cet endroit-là. Je lui explique le travail photo de Mi. Un autre cycliste arrive… 87 ans, un Ostendais d’origine qui a trouvé l’amour en Eifel et qui grimpe la côte tous les jours! Nous devisons gaiement dans un mélange d’allemand et de néerlandais, ce qui fait que par moment je ne sais plus trop dans quelle langue je parle!
La piste le long de l’Ahr descend en grande majorité. Nous arrivons dans des vignobles. Cela n’est pas sans nous évoquer le trajet dans la vallée de l’Adige l’an dernier.
La piste le long de l’Ahr regorge de découvertes en tout genre… même une E30 au pied d’une ancienne remontée mécanique!
Météo superbe, 30°, Mimi est un peu rouge!
Arrivée au camping d’Ahrweiler à 17h45. Nous avons la chance d’être dans la partie réservée aux tentes qui est peu occupée. La partie camping-car est complète et les véhicules sont un peu les uns sur les autres.
Demain, repos. Une visite aux thermes de Bad-Neuenahr est prévue au programme.
Après la douche – exquise – nous partons découvrir le centre historique et irrésistible d’Ahrweiler.
Nous mangeons en terrasse d’un petit restaurant tout mignon. Double Schnitzel pour Mi et du porc au Spätzle pour moi. Délicieux. De quoi nous requinquer: notre compteur affiche tout de même 400km en 4 jours de vélo!
Le centre d’Ahrweiler