70,73 km * 18,72 km/h
Variable, soleil et averses.
Le temps file, nous voici déjà à notre second long week-end de l’été en tandem. De l’été, je vais le dire parce qu’on est en aout, car la météo de ces derniers jours laisserait à prouver qu’on ne connaitra pas la canicule du week-end de fête nationale…
Notre train part de la gare de Bruxelles-Midi à 6h41, lever tôt donc, affaires préparées la veille, on déjeunera dans le train pour perdre un minimum de temps et voila que nous sortons tout sur le trottoir, et qu’il se met à pleuvoir! Bah…. En selle, tout phares allumés, nous dégringolons vers la gare, et arrivons en moins de 3km sans avoir pédalé ou presque! On achète les couques, le train arrive, nous allons voir le contrôleur, pas de problème pour mettre le tandem dans le train! On embarde tout ca, la remorque également et nous installons. Dans 1h30 nous serons à Poperinge. De la nous rejoindrons De Panne, en équilibre entre la France et la Belgique!
Le trajet se passe calmement, il y a même du soleil quand nous sommes presque arrivés! Voila qui nous remonte le moral! Et nous voici à destinations. Nous descendons du train et voila qu’il se met à pleuvoir à immenses gouttes! En 3 secondes nous sommes trempés, tout comme les parents venus dire au revoir à leurs enfants dans le trian voisins… Nous retrouvons TTTim et la BOB, et après 3 minutes il ne pleut plus… Quel accueil! Enfin tout cela n’est pas bien grave!
Nous nous mettons en route dans la ville et guettons les panneaux de LF6. Très rapidement nous tombons sur un. LF6a, nous devons suivre le B donc faisons demitour. Nous traversons donc Poperinge en route vers le nord, vers la mer et peut-être le soleil?? Se succèdent alors des campagnes avec des petites routes étroites où il n’est pas toujours facile de faire demi-tour avec un tandem+remorque sans tomber… (hum hum). 🙂
Splendide lumière
Si le temps est moyennement convainquant, la lumière quand à elle est magnifique. Ciel tourmenté oblige, les couleurs sont chaudes et denses, ces paysages de campagne prennent une allure extraordinaire.
Reflet dans les flaques
Nous sommes donc vraiment à cheval sur la frontière Française et nous arrêterons en France pour manger un croque à 2 euros. Pas cher… mais ca ne nourrit pas son cycliste ca. On se dit donc qu’on mangera plus tard de façon plus conséquente. Nous continuons notre route, et passons au milieu de dunes superbes. Bientot nous arrivons à Adinkerke, et nous y découvrons un côté que je ne lui aurait pas soupçonné: un supermarché sur rue de clopes et alcohol… pas très glamour tout ca.
Nous sommes maintenant sur le LF512 qui n’a de LF que le nom et en tout cas pas la signalétique, ce qui nous vaudra de nous perdre car je pense que le passage sur la grand route/supermarché d’Adinkerke n’était pas au programme!
De la on retombera sur le LF1 puis finalement on ira au pif du capitaine, qui connait bien De Panne et qui nous amène sur la digue de façon magistrale! Malheureusement sur la digue comme ailleurs il n’y a pas de soleil… On regarde la mer puis on se décide à manger quand meme, il est 14h et le croque est déjà loin… Pas facile de trouver à manger! Les snacks et restos sont très nombreux mais à des prix incroyables! On préfère aller plus au centre, vers la friterie de la place mais elle est fermée. On finira donc dans un resto, pour manger des carbonaras. Je prends une petite portion, Michel une normale. A part le prix on ne voit pas la différence. Ces pâtes pour lesquelles on a attendu très longtemps sont vraiment mauvaises, aucun gout et baignant dans de la crème. Mais bon faut bien manger.
La pluie ayant cessé depuis quelques temps, on se dit qu’il serait temps de rejoindre le camping et d’y installer le campement pour la nuit. Et on fait bien! Car le temps de s’inscrire, de déballer nos affaires et de monter la tente, des grosses gouttes se mettent à tomber! On jette matelas et sacs dans la tente et nous y jettons ensuite et c’est la drache! Ce qu’on ne sait pas encore c’est qu’elle va durer jusqu’au lendemain matin et qu’on reviendra trempés jusque’à l’os de notre souper… :-))) Sinon la nuit fut bonne… meilleure que celle de nos voisins « trempés mouillés »…