37,15 km * 19,69 km/h
Beau temps ce mercredi !
Il fait tellement beau… l’appel du TTT est irrésistible.
Pour varier les plaisirs, on décide de partir à nouveau sur le parcours du LF6, soit une belle petite boucle démarrant le long du canal, avant de bifurquer sur la gauche à Halle Buizingen afin de grimper sur les hauteurs de Beersel. Retour par Rhode puis forêt de Soignes pour terminer.
Calme plat au canal : l’eau est lisse comme rarement, et malgré l’heure pas trop tardive, personne du CRB n’est sur l’eau. Le halage est avalé sereinement à près de 30 km/h ; il n’y a pas de vent, cette fois.
A buizingen, on s’arrête sur le pont du chemin de fer pour regarder vers Bruxelles et deviner -de loin- notre quartier… Quelques centaines de mètres plus loin, c’est à nouveau les zig-zag en TT urbain dans les travaux de la chée d’Alsemberg. On connait maintenant le circuit : on n’a plus besoin de regarder les flèches !
L’enfer est pavé… de montées
La montée fait mal, tout de même… D’abord en klinkers entre les champs (la pente la plus forte), puis en pavés entre les prairies. C’est le moment qu’on choisit pour casser la croute, et accessoirement observer la vue que le beau temps nous offre enfin ! Et nous sommes bien surpris de voir à quel point Bruxelles se laisse découvrir. Bon… sur la photo, on ne distingue plus grand chose ; mais on a quasi vu notre immeuble !
Ah ! Bruxelles !
Sur la suite du parcours, les passages à l’ombre nous paraîtront presque froid… Tout se passe sans encombre jusqu’à Rhode, ou des travaux nous obligent à quitter la piste cyclable en saillie. J’ai peut-être fait une bêtise en changeant de vitesse au même moment. Toujours est-il que la chaîne trouve le moyen de se coincer entre l’anti « chain-suck » et le plateau du milieu. On a bien fait les choses : l’anti chain-suck est plié et s’est glissé entre deux dent du petit plateau. On n’a d’autre choix que de le dévisser (merci le multi-outils) pour dégager la chaîne.
Mais en repartant, on remarque tout de suite que la chaîne refuse de tenir le 36 dents : la plateau est complètement plié !! Après 5300 km, l’heure d’un grand entretien vient de sonner !
Le retour se fera calmement en exploitant les deux plateaux extérieurs… Et finalement on se tape une moyenne pas trop vilaine !