103,58 km * 5:26:23 * 19,72 km/h
Splendide journée en Zélande…
Si jeudi il a fait chaud, vendredi a été torride (max de 34° je crois). En ville c’était lourd!
Nous pensons donc à… la mer! Qui risque d’être prise d’assaut, c’est vrai, mais si on part tôt, ca doit être faisable. Levés à 6h00 (même 5h52 pour être précise) un samedi, si c’est pas de la volonté ca! On part vers 7h30, le temps de mettre le tandem dans la voiture (avec un « 59 » qui, très interessé par notre place, patientra quelques minutes derrière nous pendant notre cirque « on met tttim dans la voiture »… -« sont fous ces belges??!? »).
Finalement, on met le cap sur la Zélande. Je n’y ai jamais mis les pieds mais il parait que c’est magnifique.
Et effectivement. Equipés de notre carte IGN belge du réseau cycliste (LF, RV et RAVeL), qui par chance, reprend également la Zélande, nous avions repéré la LF 13 et LF 1 qui nous emmenera jusqu’à Vlissingen, Middelburg et Vrouwenpolder (et son fameux pont à écluses).
Nous nous arrêtons à Nisse 😉 de là nous retrouvons assez facilement la LF 13 et c’est parti. La région est très belle, très platte évidement et d’un calme incroyable. Nous roulons sur des petites routes également ouvertes aux voitures, mais nous croisons majoritairement des vélos.
Ca roule bien, même si le vent est fort. Et de face.
Superbe réseau cycliste.
On loupe un panneau, mais heureusement n’on est pas allés trop loin, s’étonnant au premier carrefour de ne plus voir d’indication. Notre carte ne nous sert à rien dans ce cas-là : au 250.000ème, c’est pas évident. Heureusement, il y a un point info juste à coté et on voit comment rejoindre le LF13.
Les routes que nous empruntons sont toutes très mignonnes, c’est vraiment agréable. Par contre le vent est très fort et froid, ce qui fait que je n’ai pas vraiment chaud. Même plutot froid.
Arrivés à Middelburg, on se jette sur le premier magasin venu, car on a oublié de prendre à manger… no comment.
Ensuite en pleine ville, on perdra à nouveau trace des indications, mais les gens hyper sympas, nous voyant avec notre carte nous proposent leur aide! Bedankt!
Les abords de Middelburg.
Nous voilà donc sur la LF1 maintenant. Direction … la mer! Annoncé « heel leuke tocht » mais « veel wind ». Ha bon plus que maintenant? Jusqu’à Veere, pas de problème avec le vent, on n’en a même plus!
Ou alors on l’a dans le dos ? Un virage nous le fera comprendre… On mange à Veere, superbe ville sur l’eau qui me fait penser à Bruges.
De là, on rejoint Vrouwenpolder, la mer et des plages énormes de sables blancs. Désertes. Mais on comprendra assez vite pourquoi. Et aussi pourquoi on faisait du 35km/h en ayant l’impression de ne pas pédaler. Un vent monstrueux nous souffle dans le dos. L’aller sur le pont est nicklel. On fonce. Puis on fait demi-tour! hou! Ca devient même difficile de garder la trajectoire! On s’arrête pour faire des photos, j’ai mon casque qui se décolle de ma tête!!!
La plage en bas du pont.
Et puis il faut faire demi-tour. On est à 50 km ; on avait peut-être un peu sousestimé la distance. Mais ca vallait la peine! Retour jusqu’à Middelburg par un autre chemin, on croisera même un autre tandem.
Middelburg
On se perd à nouveau à Middelburg, puis on finit par retrouver notre chemin. Retour à Nisse sans ecombre, si ce n’est de petits maux à droite à gauche.