77,42 km * 4:37:16 * 17,42 km/h
LONG LONG LONG!
Après la journée la plus chaude, voila que s’annoncait la journée la plus longue. C’était en effet notre plus longue distance qui s’annoncait.
Réveil sous la pluie et ciel bien bouché! On déjeune copieusement vers 7h15 puis rassemblons nos affaires. On discute un peu avec nos charmant hotes et puis on s’élance! Une belle descente pour commencer la journée. On rejoint assez vite le RAVeL qui suit la Sambre. Paysages sympas et variés. Les nuages ont laissés la place à un soleil timide mais agréable. On est loin des températures de la veille.
Le RAVeL le long de la Sambre
En arrivant dans les alentours de Chatelet, le RAVeL est dévié. Vers où? On n’est saura jamais rien. Un panneau de déviation à la sortie un autre plusieurs kilomètres plus loin et ensuite plus rien. Ce qui nous vaudra un bon détour dans Charleroi. Heureusement, devant la gare, on nous remet sur le bon chemin. Merci monsieur! Paysage assez industriel avant de rejoindre la seconde partie du RAVeL. Quelques gouttes de pluie mais rien de très dérangeant.
Depuis le RAVeL
Quelques kilomètres plus loin, le paysage devient splendide. le soleil est à nouveau de la partie et c’est absolument magnifique. Tout comme l’écluse de Landelies un peu plus loin!
On arrive près de Thuin et la, à nouveau, une déviation pour cause de déminage ce coup-ci. « Déviation par Thuin » Hmmm d’accord mais c’est par où? On choisit le côté logique pour retomber un peu plus loin sur un nouvel avis de déminage… Demi-tour donc. Et la un croisement. Droite ou gauche? Gauche… devant nous une côte incroyable. On l’attaque plein de bonne volonté mais au milieu et après avoir fait le plus dur, notre vitesse devient de plus en plus lente et on s’arrête. pffff! Après cette côte une belle descente avec une très jolie vue plongeante sur thuin, et ensuite évidemment on remonte! Mais la montée de Thuin est plus facile que la précédente. Heureusement! Et demain, congé 😉