48,39 km * 3:20:00 * 15,11 km/h
Temps couvert le matin, ensoleillé et venteux l’après-midi.
Excursion dans le Nord-Pas-de-Calais !
Deux petites heures de route, en partant de Bruxelles tôt, à 7h du matin. Wissant s’éveille. Les vacanciers font la file devant la boulangerie. Nous, on prend un chocolat chaud au café-PMU face à la Mairie et à l’église. Juste le temps d’attendre l’ouverture de l’Office de Tourisme pour prendre une carte des parcours VTT fléchés : on en aura besoin !
On démarre la matinée par l’itinéraire « Mont de Couple », le plus sportif, sur environ 22 km. Dès le départ, les paysages nous sautent à la figure : waouw ! Dommage que les nuages empêchent le soleil de faire briller un peu tout ça.
Au sommet du Mont de Couple, vue sur le Cap Blanc Nez
On monte assez vite vers le mont de Couple, qui offre une table d’orientation et une vue à 360° alentour. Pour y arriver, il faut s’imposer aux chemins certains larges, mais tapissés de cailloux qui roulent et se dérobent sous les coups de pédale. La descente est sympa, pleine de cailloux elle aussi : les bras dégustent ! Ah oui : un gamin en VTT nous félicite pour notre « beau vélo » ! Après ça se gâte un peu : on choisi une variante fléchée du circuit, puis on se perd et on se retrouve beaucoup trop vite au point départ. Grâce à la carte sommaire du lieu, on improvise une petite prolongation à la balade.
Retour à Wissant pour le dîner (des pâtes maison) qu’on déguste sur la digue de Wissant, accompagnée d’un poulet à la broche. Le soleil nous a rejoins et illumine les côtes anglaises toutes proches (33 km). Le monde est arrivé, la plage se remplit. Et le vent est de la partie : cerf-volant, char-à-voile et planche à voile s’en donnent à coeur-joie.
On repart l’après midi sur le second parcours fléché, « Entre deux monts » (20 km). Le soleil brille enfin, mettant bien en valeur les superbes paysages. Le vent nous rafraîchit, et nous ralentit parfois. Petit plateau de rigueur. Tttim n’apprécie pas trop : deux fois la chaîne dérailleur à gauche du petit plateau et se coince ! Bon, je me suis énervé ce matin quand ça nous est arrivé la première fois. Maintenant, je reste calme… et j’essaie de comprendre. J’ai donné un petit coup sur la vis de butée, tout semble bon pourtant… On se dévie un peu pour aller jusqu’au Cap Gris Nez et jouir de la vue… mais rien n’égalera la vue sur la baie depuis Le Châtelet, sur le chemin du retour à Wissant !
Petit passage, en voiture, au Cap Blanc Nez, avant de remettre le cap sur la Belgique. Un vent à décorner les boeufs, un coup d’oeil sympa sur la région… et un monde de fou ! J’ai pas compté les voitures, les motos, les bus et les campings ; mais il y en avait !
Le conseil du jour : prendre la carte des parcours et surtout la suivre. Quelques flèches sont manquantes, d’autres peuvent prêter à confusion. Cela étant dit, les parcours sont très agréables et bien étudiés pour faire découvrir les plus beaux point de vue sur la baie de Wissant et sa région !